Espace adhérent : mode d'emploi
SAISIR ET METTRE A JOUR VOTRE EFFECTIF SALARIE
Chaque début d'année, la déclaration annuelle des effectifs via votre espace adhérent permet de saisir votre effectif salarié actualisé et de calculer, sur cette base, votre cotisation annuelle de l’année en cours au plus juste (vous serez informé par E-mail dès l'ouverture de la déclaration en ligne). Il est donc important que vous remplissiez de manière complète et précise toutes les informations concernant votre entreprise.
Le paiement de la cotisation annuelle permet à chaque salarié et gérant salarié de bénéficier de l'offre globale proposée par notre service (suivi médico-professionnel, prévention des risques professionnels, maintien en emploi, sensibilisations collectives, webinaires prévention, ...). Visionnez notre vidéo " Comprendre la cotisation".
Tout au long de l'année, il est nécessaire de mettre à jour cet effectif salarié en saisissant les nouvelles entrées et les sorties de personnel de l'année en cours.
Nouveauté 2024 !
Visionnez notre tuto en ligne pour une bonne utilisation de votre espace adhérent
QUELS SALARIES DÉCLARER ?
Tous les salariés ayant un contrat de travail, à temps plein ou temps partiel et gérants assimilés salariés (présents dans votre effectif de l'année en cours).
Les salariés en contrat d’alternance et d’apprentissage sont à déclarer, ainsi que les salariés en arrêt (maladie ou accident du travail) de longue durée, en invalidité, en congé maternité, en congé parental ou dans tout autre cas dans la mesure où ils sont toujours inscrits à l’effectif (Attention : en cas de demande de visite pour un salarié en arrêt de longue durée ou en invalidité, celle-ci ne pourra être réalisée que s’il est toujours inscrit dans vos effectifs déclarés).
Point de vigilance pour les agences de travail temporaire :
Vous disposez de deux comptes distincts avec deux accès différents :
1 compte adhérent pour la déclaration de votre personnel permanent
1 compte adhérent pour la déclaration de votre personnel intérimaire
QUELLE CATÉGORIE DE RISQUE ASSOCIEE A CHAQUE SALARIÉ ?
Une attention particulière doit être apportée à cette saisie. Une erreur dans la déclaration des risques entrainera un suivi individuel erroné pour votre salarié et un dysfonctionnement dans la gestion des plannings des professionnels de santé.
Catégorie SI = SUIVI INDIVIDUEL SIMPLE
Sans risque professionnel
Catégorie SIA = SUIVI INDIVIDUEL ADAPTE
Moins de 18 ans non affectés à travaux réglementés
Femme enceinte, allaitante ou venant d’accoucher
Travailleur handicapé
Travailleur de nuit
Titulaire d’une pension d’invalidité
Salarié exposé aux agents biologiques groupe 2
Salarié exposé aux champs électromagnétiques si
VLEP dépassée (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle)
Catégorie SIR = SUIVI INDIVIDUEL RENFORCE
Rayonnements ionisants catégorie A
Salarié exposé à l’amiante
Salarié exposé au plomb selon conditions de l'Art. R. 4412-160
Salarié exposé au risque hyperbare
Salarié Exposé aux agents biologiques groupes 3 et 4 (Art. R.4421-3)
Salarié exposé aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (groupe 1A et 1B) (Art. R.4412-60)
Rayonnement ionisants catégorie B
Jeune entre 15 et 18 ans exposé aux travaux interdits susceptibles de dérogation (Art. R.4153-40)
Salarié exposé au risque de chute de hauteur lors du montage / démontage d’échafaudage
Autorisation de conduite de certains équipements automoteurs et de levage (Art. R.4323- 56)
Habilitation électrique (travaux sur installations électriques) (Art. R.4544-10)
Manutention habituelle de charges supérieures à 55 kg (Art. R.4541-9)
Risques particuliers motivés par l’employeur (liste établie par l’employeur Art 4624-23 après avis du médecin du travail et du CHS-CT ou à défaut du délégué du personnel, motivée par écrit et transmise au médecin du travail annuellement).
Déclaration annuelle de votre effectif salarié
Gestion de votre personnel (entrée et sortie)
Mise à jour des informations concernant votre entreprise
Demande et annulation de rendez-vous médicaux en ligne
Paiement de vos cotisations en ligne
Edition des duplicatas de factures
Consultation des coordonnées de votre médecin du travail
Votre espace adhérent permet de demander et d'annuler des rendez-vous médicaux.
Un tutoriel est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche (tutoriel à consulter).
Une convocation sera envoyée à l'entreprise comprenant toutes les informations utiles au salarié convoqué (nom du médecin, date, horaire, lieu, pièces à apporter, ...).
Il est donc impératif de transmettre la convocation à votre salarié dans les temps impartis et de s'assurer de sa présence le jour de la visite médicale ou de l'entretien infirmier.
Nous attirons votre attention sur le fait que toute absence non signalée au moins 72 heures avant la date prévue entrainera une facturation de pénalité au tarif décidé par le conseil d'administration et ne donnera pas lieu à une nouvelle convocation sans demande de votre part.
Besoin d'aide ? N’hésitez pas à contacter notre service "relation adhérent" par téléphone au 04 28 44 02 17 ou par E-mail à contact.portail@presta-asso.fr en précisant votre n° d’adhérent dans toute communication.